Le plaidoyer de l’ONLPL pour la protection des détenus contre la covid-19

L’Observateur national des lieux de privation de liberté(ONLPL), Mme Josette Marceline Lopez Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, a rendu hier une visite de courtoisie aux détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) de la capitale du Nord.

Elle a saisi cette occasion pour remettre aux pensionnaires de la Mac de la ville tricentenaires, située au Nord de l’île, à quelques encablures de l’entrée du Pont Masseck Ndiaye (ex pont de la Geole), des lots importants de produits désinfectants, composés de 3000 masques chirurgicaux, de 630 paquets de savons, de 300 flacons de gel antiseptique et antibactérien.
Ces produits sont accompagnés de 1000 affiches de sensibilisation sur la pandémie du Coronavirus. Ces produits détergents et ces équipements sont destinés à l’ensemble des détenus qui purgent leur peine dans les différents lieux de privation des libertés, de la région Nord.
Elle s’est ensuite adressée à la presse pour inviter les institutions et les organisations de la société civile à aider les différentes Mac de notre pays, « à protéger nos détenus contre cette propagation vertigineuse de la pandémie du Coronavirus ».
Ce qui permettra, selon elle, de compléter de fort belle manière toutes les actions entreprises par l’Etat pour protéger les détenus contre ce virus qui n’a pas encore fini d’étendre toutes ses tentacules dans tous les coins et recoins de la planète-terre.
Elle a rappelé une forte recommandation de l’Onlpl, qui consistait à rendre gratuites les communications téléphoniques des détenus, en vue de leur permettre d’établir le lien avec leurs parents et leurs proches, à la suite de l’interdiction formelle des visites familiales.
La présidente de l’Onlpl a rappelé avoir demandé au Gouvernement d’améliorer la dotation des Macs en produits détergents, d’aménager des peines et d’appliquer d’autres mesures alternatives qui permettent de lutter contre la promiscuité dans les prisons et la surpopulation carcérale.

Source: Mbagnick Kharachi Diagne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici