Accueil Blog

ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES A SALY – PORTUDAL

Du 12 au 13 Août 2024  s’est tenu à l’Hôtel Sosuite (Saly-Portudal) un atelier de Renforcement de capacités des Magistrats, des Officiers de police judiciaire, des Avocats et des Médecins légistes au niveau des frontières terrestres sur  le Thème «les Instruments internationaux de prévention de la torture et le mandat de l’ONLPL»

Organisé par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) en partenariat avec l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL), cet atelier entre dans le cadre de l’exécution du Projet Fonds spécial OPCAT visant à accompagner les OSC pour le renforcement de l’efficacité du MNP au Sénégal

 

 

ONLPL : Remise du rapport annuel 2023 au chef de l’Etat

Ce 19 juillet 2024, l’Observateur national des lieux de privation de liberté et ses collaborateurs ont été reçus par Monsieur le Président de la République, pour une cérémonie de remise de rapport, une grande première. En effet,  depuis sa mise en place effective en 2012, l’Observateur national n’a jamais eu cette opportunité de présenter le fruit de son travail annuel comme le prévoit l’article 9 de la loi 2009/13 instituant l’ONLPL en conformité avec l’article 23 du Protocole facultatif à la convention contre la torture (OPCAT). Il n’est pas étonnant, dans ce contexte de rupture prôné par le nouveau régime, qu’une oreille attentive soit prêtée par le Président de la République à la problématique du respect des droits humains des personnes maintenues dans les liens de la détention.

RAPPORT ANNUEL 2023

Ce rapport a révélé que le contexte de violence politique a amené le mécanisme national de prévention de la torture à intensifier ses activités de terrain pour prévenir les atteintes aux droits des personnes privées de liberté voire dénoncer les violations aux procureurs compétents .

Malgré les efforts consentis par les autorités pour améliorer le sort des personnes privées de liberté, peu d’analystes ont contesté le caractère chaotique de l’année 2023. Elle a été marquée comme les années précédentes par des infrastructures de privation de liberté inadaptées, des cas de mauvais traitements, une absence de prise en charge alimentaire dans les lieux de garde à vue, un mauvais usage de la détention provisoire et une législation sur l’hospitalisation sous contrainte inadaptée.

Introduit par le mot de l’Observateur national, le plan du rapport est structuré en trois parties. La première partie s’attache notamment à présenter l’institution, son cadre normatif, sa méthodologie de travail et sa mission.

Les trente-neuf pages de la deuxième partie détaillent avec des photos illustratives la présence sur le terrain. Des activités variées réalisées en termes de visites préventives, thématiques, de renforcement institutionnel, de formation et de coopération ont été menées. Cette partie se termine par l’appréciation d’une situation particulièrement préoccupante de violation des droits des personnes privées de liberté dans les locaux de garde à vue, dans les geôles (caves) des tribunaux et dans les établissements pénitentiaires.

Dépassant la simple critique la troisième partie explore à travers des recommandations les moyens les plus propices pour construire des lieux de privation de liberté respectueux de la dignité  humaine. Des données importantes y sont annexées dans des tableaux ou diagrammes pour alimenter la réflexion.

Nous ne saurions terminer cette présentation sans saluer les efforts de ceux qui ont rendu, par leur dévouement et leur engagement, cette œuvre possible.

 

 

 

20ème ANNIVERSAIRE DE L’OPCAT: PUBLICATION DU RAPPORT

Le 20ème anniversaire de l’adoption du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT) fut célébré à Dakar, capitale du Sénégal par une conférence tenue les 17 et 18 Janvier 2023.

Sous la présidence du Ministère de la Justice et de l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) du Sénégal, accompagnés de l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), quinze (15) pays de la région de l’Afrique de l’Ouest sont représentés.

Dans cette conférence régionale dont le thème est « Faire avancer la prévention de la torture en Afrique de l’Ouest : défis et voies d’avenir”, 59 participants se sont rencontrés aux côtés des représentants des Mécanismes nationaux de prévention (MNP), des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH), des organisations de la société civile (OSC), du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) et du Comité pour la prévention de la torture en Afrique (CPTA).

Sur la base des discussions entre les participants et participantes, le présent rapport, exposant les points clés mentionnés tout au long de la conférence, est publié en trois (03) langues (le français, l’anglais et l’espagnol)

Rapport de Conférence OPCAT

ENG OPCAT Conference report

Informe de la Conferencia OPCAT

L’ONLPL COMMUNIQUE SUR …….

L’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL), fidèle à sa mission de prévention de la torture et des pratiques assimilées sur des personnes privées de liberté, publie ce communiqué

Communiqué de Presse 2 Madiaw

 

ATELIER D’ETUDES AU SIEGE DE L’ONLPL

Du 08 au 09 février 2023 un Atelier, portant sur « toilettage des textes régissant l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté » a lieu au siège de ladite institution sous la présidence de Madiaw Diaw Observateur national assisté par Cyr Gomis Secrétaire général et des Observateurs délégués. Des organisations de lutte pour les droits humains telles que Amnesty International Sénégal, Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH), Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) ont participé à cet atelier de deux jours. Le deuxième jour est marqué par le travail des groupes dirigés par Mamadou Boye Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle à la retraite, Observateur délégué de l’ONLPL.

A la fin de cet atelier, ces combattants du respect des droits humains ont proposé des stratégies pour une meilleure prise en charge des personnes dans les lieux de privation de liberté au Sénégal.

APT REND UNE VISITE DE COURTOISIE A L’ONLPL

L’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) a reçu, dans ses locaux, la visite de Madame Barbara Bernath, Secrétaire Générale de l’Association pour Prévention de la Torture (APT). Cette visite de courtoisie a permis à Madame Barbara Bernath, accompagnée de son assistant et d’autres membres de l’APT, de connaître le fonctionnement de l’ONLPL et de voir comment l’accompagner pour plus de visibilité dans sa mission de veille sur les conditions de vie des personnes privées de liberté.

VISITE DE COURTOISIE CHEZ ONLPL

L’Observateur national des Lieux de Privation de Liberté a reçu hier à son siège la délégation de l’INL, sous la direction de Richard Cherwinski Conseiller en matière pénitentiaire de ladite Structure au Département d’État Américain à Washington.
Sous la présidence l’Observateur national Madiaw Diaw, le Secrétaire Général Cyr Gomis a dirigé les échanges.

 

VISITE DE COURTOISIE DE L’ONLPL

Une délégation d’Observateurs a rendu une visite de courtoisie à Monsieur Ayéda Robert Kotchani, Représentant Régional du Haut-Commissariat des Droits de l’homme au Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest. Lors de cette rencontre, Madiaw Diaw Observateur National, accompagné de Cyrs Gomis Secrétaire Général et d’autres Observateurs Délégués, a échangé sur beaucoup de points portant sur les missions et objectifs de l’ONLPL avec Monsieur Ayéda Robert Kotchani