En visite officielle au Sénégal du 3 au 14 février 2025, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Alice Jill Edwards a rencontré ce jeudi le Magistrat Madiaw Diaw, Observateur national des lieux de privation de liberté au siège de l’ONLPL. Pendant 1h 45 minutes Madiaw Diaw, en présence de ses collaborateurs, a échangé avec ses invités sur le rôle et les missions du MNP (Mécanisme National de Prévention) dont la principale est la visite des lieux de privation de liberté
Dans ses propos, l’Observateur nation a souligné l’impact des recommandations formulées lors des visites effectuées sur l’étendue du territoire sans laisser en rade le manque de matériels roulants, de ressources financières et le besoin de renforcer du personnel.
Selon la Rapporteuse Alice Jill Edwards, un plaidoyer sera engagé pour sensibiliser les autorités sénégalaises et les partenaires à accompagner l’ONLPL pour une meilleure prise en charge des détenus.
Une visite pleine de sens dans un contexte marqué par le surpeuplement carcéral et la situation difficile de certains détenus.
Crédits photos Service Communication de l’ONLPL