OBSERVATEUR NATIONAL MONSIEUR MADIAW DIAW

Respectueux de sa signature et de ses engagements internationaux, notre pays le Sénégal, après avoir ratifié la convention des Nations-Unies contre la torture et son protocole facultatif, a, par loi n° 2009-13 du 02 mars 2009, mis en place un Mécanisme National de Prévention (MNP) de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Ce mécanisme est incarné par la personne de l’Observateur national des lieux de privation de liberté, autorité administrative indépendante, ayant pour mission principale de contrôler les conditions de prise en charge et de transfèrement des personnes privées de liberté afin de s’assurer du respect de leurs droits fondamentaux et de prévenir les tortures et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Nommé observateur par décret n° 2022-1189 du 1er  juin 2022, j’entends, dans la continuité de mes éminents prédécesseurs,  consacrer toute mon énergie à cette noble et exaltante mission aux côtés de mes principaux collaborateurs, en l’occurrence les observateurs délégués.

Aujourd’hui, dix (10) ans après sa mise en place, le moment est venu pour notre mécanisme national d’évoluer fièrement vers sa phase d’adolescence, du reste toujours difficile à gérer.

Sans doute, avec la bonne compréhension de nos concitoyens adossée à une expertise avérée de l’Observateur et de son équipe, le challenge sera certainement relevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici