En tournée à Louga dans le cadre dune mission de sensibilisation ,d’information et de formation , l’Observatoire Nationale des Lieux de Privation de Liberté a tenue un Comité Régional de Développement.
La torture dans les lieux de privation de liberté n’a pas atteint des « proportions inquiétantes au Sénégal, comparée aux difficiles conditions de vie des détenus d’autres prison affirme l’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye. « Il y a certes quelques cas de torture dans les lieux de privation de liberté que nous avons rencontrés sur notre chemin. Mais, ce qui est surtout pénible, c’est les conditions dans lesquels les détenus sont », a-t-elle déclaré, mardi, au terme d’un comité régional de développement (CRD) à Louga. « La torture dans les prisons n’a pas de proportions inquiétantes au Sénégal », a dit Mme Ndiaye, à l’issue de ce CRD axé sur les abus et mauvais traitements dont seraient victimes les personnes détenues. Elle a fait état de conditions de vie « un peu difficiles » dans les prisons, en raison de la surpopulation et du « manque de moyens » tels que des matelas et autres besoins élémentaires. « Certes, les détenus ont commis un délit mais cela n’empêche qu’ils soient des êtres humains qu’il faut respecter », a rappelé l’Observateur national des lieux de privation de liberté. « Nous sommes en train de faire comprendre aux gens que maintenant, il est interdit de torturer et de maltraiter les prisonniers. Et, de plus en plus, les gens et les détenus le comprennent », a-t-elle noté, signalant que la torture « est sévèrement sanctionnée » au Sénégal. Si on prend quelqu’un en train de torturer un détenu, « il risque cinq à dix ans sans aucune circonstance atténuante », a prévenu l’Observateur national des lieux de privation de liberté.
Ce CRD organisé par l’ONLPL, dans le cadre d’un projet d’appui de l’Union européenne, a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Louga chargé au developpement, en présence d’autorités administratives dont le Préfet du département Mamadou Khouma ,d’élus locaux et de chefs de service.Les services d’ordres et de sécurité, police,gendarmerie,douane,eaux et forêts et gardes pénitentiaires ont répondu présent à ce CRD.Pour une meilleur sensibilisation L’ONLPL a installé cinq points focaux dans certaines regions.Cependant force est de constater que Louga n’en fait pas parti L’ONLP a débuté ces activites ce 09 jusqu’au 13 Avril 2018 à Louga, une mission de prévention de la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté