De Adama Séne correspondant Teranganews à Saint-Louis
Dans le cadre de l’exécution du mandat de l’observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL), qui consiste à prévenir la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté, une délégation de la structure est en mission dans la région de Saint Louis pour constater de visu ce qui se passe sur le terrain et apporter sa contribution dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
A en croire la présidente nationale de l’ONLPL, la riposte à la crise sanitaire a nécessité la restriction des libertés individuelles des populations, y compris celles des personnes privées de liberté avec le confinement total des établissements pénitentiaires bien que nécessaire pour couper la chaîne de transmission du virus. « Une situation qui rendait la mission de l’observateur plus que jamais nécessaire et impérieuse. Raison pour laquelle cette visite dans la région est une occasion de vérifier l’effectivité des mesures barrières annoncées par les autorités dans les lieux de privation de liberté, avec le respect des droits fondamentaux des personnes détenues » a signalé Josette Marceline Lopez Ndiaye.
Avant de poursuivre qu’en répondant à l’appel de solidarité nationale l’ONLPL a fait un don symbolique de produits barrières constitué de 3000 masques 630 savons, 360 gels hydroalcooliques et de 1000 affiches de sensibilisation à ces lieux de privation de liberté avec l’appui de leurs partenaires habituels dont le haut-commissariat des droits de l’homme et Amenesty International Sénégal. Il faut noter que l’observatoire séjournera pendant 4 jours dans la région de Saint Louis où la présidente et son équipe d’observateurs visiteront trois brigades de gendarmerie, trois commissariats de police, les Mac de Saint Louis et me centre de premier accueil pour mineurs.