LA CROIX-ROUGE SENEGALAISE

0
67

 

  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR)

En décembre 2013, en partenariat avec le Ministère de la Justice, et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), l’Observateur National a organisé un atelier de réflexion sur la surpopulation carcérale au Sénégal. Cet atelier a enregistré la participation de tous les acteurs pertinents intervenant dans l’Administration judiciaire et pénitentiaire.

Les sous-ateliers qui ont d’abord réfléchi à l’identification des obstacles à la prise en charge correcte des détenus et à une décongestion des établissements pénitentiaires ont proposé des réajustements qui s’articulent à la fois autour des réformes législatives et institutionnelles, de mesures de renforcement des moyens budgétaires et matériels de l’administration pénitentiaire, notamment la construction de nouvelles prisons, la réhabilitation des établissements pénitentiaires et le recrutement d’un personnel adéquat. Le rapport Général de cet atelier national a été remis au Ministre de la justice, Garde des Sceaux.

 

En 2015, l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté, toujours en partenariat avec le Comité International de Croix-Rouge (CICR), a organisé des ateliers thématiques sur le « mandat de dépôt, l’aménagement des peines et les peines alternatives » dans les régions suivantes : Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack.

Ces rencontres qui ont regroupé les magistrats du siège et du parquet des régions ciblées ainsi que les avocats et autres officiers ministériels avaient pour objectif de donner effet aux recommandations issues des conclusions de l’atelier national sur la situation carcérale.

Le rapport de ces différents ateliers sera incessamment remis au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here