L’observateur national des lieux de privation de liberté et visites dans le département de Mbour (50 km de Dakar)

0
35

Le lundi 07 Aout  2017, madame l’Observateur National Josette Marcelline Lopez N’Diaye avec une équipe de l’Observatoire National des Lieux de Privation  de Liberté (ONLPL) a effectué un déplacement à M’Bour conformément à la loi 2OO9-13 du O2 Mars 2009 instituant le mécanisme. Un certain nombre d’activités pour sensibiliser et vulgariser sur ses missions de prévention de la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté y ont été menées.

Outre madame l’Observateur national, l’équipe était composée par les membres ci-après :

Monsieur Abdou Kitane, observateur délégué, régisseur du projet d’appui de l’Union Européenne ;

– Monsieur Alassane Seck, Observateur délégué ;

– Monsieur Djibril Ba, Observateur délégué ;

– Madame Yaye Fatou Gueye Gassama, Observateur délégué chargée des              programmes ;

– Docteur psychiatre Hamet Saloum Diakhate, Observateur délégué ;

– Monsieur Abdou Gilbert Niassy Observateur délégué, chargé de la communication ;

– Monsieur Amad Niang, point focal de la région de Thiès

– Monsieur Mohamed Diop,  comptable du projet

– Madame Adama Konate, assistante du Projet

Dès leur arrivée à Mbour, la délégation de madame l’Observateur National a effectué  des visites de courtoisie aux autorités administratives et judiciaires.

Ainsi monsieur Saër Ndao, le préfet du département a reçu de 16h à 16h45 toute la délégation ; Après des échanges fructueux, le préfet a eu à valider le programme des activités programmées par madame l’observateur national

De 17H 00 à 17h40, la délégation a été reçue par monsieur Thierno Niang, le président du tribunal d’instance de Mbour qui exerce en même temps la fonction de Juge d’Application des Peines (JAP) de cette juridiction. Pendant cette visite des échanges très enrichissants ont permis d’harmoniser les idées sur la pratique judiciaire surtout sur les peines alternatives.

Des activités de sensibilisation.

Un comité départemental de développement (CDD) co-présidé par le préfet  Saer Ndao et madame l’Observateur National a été tenu le 08/08/2917 dans la salle des délibérations de la mairie  de Mbour. Les participants à savoir les autorités administratives, municipales, les agents de la loi, et les membres de l’observatoire national  ont eu droit aux discours de l’autorité préfectorale et de madame l’observateur national  sur la portée et le sens des missions régaliennes de l’ONLPL. Les nombreuses contributions et questions des participants ont permis d’enrichir le débat et ont montré leur intérêt pour cette institution. Le « CDD » a pris fin à 13heures.

   Une émission interactive a été organisée par la radio communautaire de M’Bour « khew khew FM».  Madame l’Observateur National et quelques-uns de ses collaborateurs y ont intervenu pour expliquer aux auditeurs les missions, les domaines d’intervention et les moyens de saisine de l’Observateur des Lieux de Privation de Liberté.

Des visites d’établissement.

La visite de la maison d’arrêt et de correction de M’Bour

Cette visite a été faite le 09/08/2017 par l’équipe de madame l’observateur à laquelle s’était joint Mr  Clemens de l’Union Européenne. Les observations et constatations relevées sont consignées dans le rapport n* de l’ONLPL.

La visite du Commissariat Urbain de M’Bour

La visite a été faite le 10/08/2O17 par une équipe de l’Observateur National des Lieux de privation de Liberté dirigée par monsieur l’observateur délégué Abdou Kitane. Les observations et constatations relevées lors de cette visite sont consignées dans le rapport n* de l’ONLPL.

La visite de la brigade de gendarmerie de M’Bour

 Cette visite a été effectuée par une équipe dirigée par l’observateur délégué Djibril BA. Le rapport n°      sanctionnant ce monitoring  a été établi par l’ONLPL.

Des ateliers de formation pour les agents de la loi.

Un exposé, le 10/08/2017 à 9h30 sur la responsabilité pénale des agents de la loi en cas de « Torture » par le juge Cyr Gomis observateur délégué en service au tribunal d’instance de Dakar.

Un exposé, le 11/O8/2017 de O9H à 19H30,  sur la responsabilité administrative des agents de la loi en cas de « Torture » par monsieur Abdou Kitane observateur délégué.

Le 11/O8/2017, de 11hà12h30 le médecin psychiatre Hamet Saloum Diakhaté  a traité un sujet sur les conséquences psychiques et physiques de la « Torture » sur l’Homme.

Dans l’après-midi, de 15h à 16h   quelques cas pratiques sur la «  Torture » ont été discutés avec les stagiaires.

La délégation de l’ONLPL est rentrée à Dakar le 12 Août 2017 à 12heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here