TAMBACOUNDA ET KOUMPENTOUM

0
93

Dans le cadre d’un programme d’activités établi par l’Union Européenne(UE) pour l’Observateur  National des lieux de privation de liberté(ONLPL) , une équipe  de l’ « ONLPL » conduite par Madame l’Observateur National (ON) était en mission dans la Région  de Tambacounda du 15 au 18 Janvier 2018. IL s’agissait au cours de cette mission de participer à  un Comité  départemental de développement à Koumpentoum ensuite  d’effectuer  une visite de la Brigade de Gendarmerie Territoriale de Koumpentoum et enfin d’organiser un atelier de formation au profit des agents d’exécution des lois de la région de Tambacounda.

Outre Madame l’Observateur National, la délégation était  composée de :

  • Mr Younous Kane SG de L’ONLPL régisseur du programme
  • Mr Djibril BA Observateur délégué permanent
  • Mr Abdou Gilbert Niassy Observateur délégué permanent et chargé de la communication
  • Mme Yaye Fatou Gassama Observateur délègue permanent chargée de programme
  • Dr Akhmet Saloum Diakhate Observateur délégué non permanent
  • Mme Adama Konate assistante du projet d’Appui de l’U.E à l’ONLPL
  • Mr Mouhamadou Diop gestionnaire et comptable du projet de l’U.E à l’ONLPL

Et deux chauffeurs.

 

Arrivée à Koumpentoum, le 15 Janvier2018 à 12h30, la délégation a effectué une  visite de courtoisie  auprès de monsieur le préfet du département. Puis elle a continue sur Tambacounda où après l’installation dans les réceptifs hôteliers, elle a pu rencontrer dans le cadre des visites de courtoisie Monsieur Demba Traoré, le procureur de la république prés le tribunal de grande instance de Tambacounda. Il convient de préciser que monsieur le gouverneur de région et monsieur le président du tribunal pour causes d’indisponibilité n’ont pu être rencontrés.

Par ailleurs Madame Amina Diène Faye en service au Ministère des finances, de l’économie et du plan chargée du service de coopération internationale accompagnée par le régisseur de ce service Monsieur KA, ont participé à toutes les activités de l’ONLPL à Tambacounda.

Les activités déroulées dans la région de Tambacounda

1 / Un Comité Départemental de Développement(CDD)

Présidée par monsieur le préfet monsieur Demba Toure,  dans la salle du conseil départemental de Koumpentoum, cette cérémonie qui a enregistré la participation des élus locaux , celle des services techniques  et celle des services d’exécution des lois du département a permis à madame l’Observateur national de présenter les missions et le fonctionnement de l’Observateur des lieux de privation de liberté. Des débats riches et fructueux ont été enregistrés au cours de ce CDD.

2/Une émission radiophonique

Madame l’observateur national a participé  le mardi 16/01/2018 de 18 h à 20 h à une émission interactive organisée par la radio communautaire «  Niani FM  ».

3/Un atelier de formation au profit des agents d’exécution des lois

Une session  de formation pour les agents d’exécution des lois en service dans la région a été organisée à Tambacounda à l’hôtel NIJI  du 17 au 18 Janvier 2018.

Ouverte par monsieur Bouya Amar   le gouverneur de la région , cette session a porté sur la présentation des missions et du  fonctionnement de l’Observateur  national  des lieux de privation de liberté, sur la responsabilité pénale , administrative et disciplinaire des agents de la loi  auteurs de l’acte de Torture  et enfin sur les conséquences psychologiques de l’acte de torture .  Il convient de signaler la participation très active et positive de Monsieur Demba Traoré  le procureur de la République de Tambacounda qui a assisté à toute la session.

La délégation de l’Observateur national des lieux de privation de liberté est rentrée sur Dakar le 18 Janvier 2018 où elle est arrivée vers 23 heures.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here