Fatick : L’ONLPL organise une formation sur les droits humains les 8 et 9 octobre prochain

0
45

L’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) avec l’appui du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-BRAO), organise les 08 et 09 octobre 2019, une formation en droits humains, à l’intention des élèves gradés de la dixième promotion de l’Ecole des Sous Officiers de la Gendarmerie de Fatick.

Le communiqué parvenu à Ferloo, précise que cette formation s’inscrit dans le cadre des activités d’information et de sensibilisation que mène à travers le Sénégal, l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) à l’intention des agents d’exécution des lois.

L’objectif visé à travers cette formation  est de sensibiliser 130 élèves gradés, sur les dangers du recours à la torture, pour eux-mêmes, pour l’Etat qu’ils servent, mais également pour ceux sur lesquels s’exerce cette torture.

Pour rappel, L’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté est un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que l’Etat du Sénégal a mis en place, par la loi 2009-13 du 02 mars 2009, conformément au protocole additionnel (OPCAT) à la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui oblige tout Etat-partie à créer un tel mécanisme sur son territoire.

Sa mission consiste à contrôler tous les lieux où peut se trouver une personne privée de liberté afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here