L’Observateur National des lieux de privation de Liberté(ONLPL) en visite dans la région de Kaolack (180 km de Dakar)

0
67

Dans le cadre d’un programme d’activités établi  par l’Observateur National des lieux de privation de liberté(ONLPL)institué par la loi 2009-13 du 02 Mars 2009 ,  une délégation  de l’ ONLPL » conduite par Madame l’observateur national  était en mission dans la ville de Kaolack du 03 Octobre au O5 Octobre 2017. IL s’agissait  de procéder d’une part à l’installation d’un point focal régional et d’effectuer d’autre part à des visites de suivi de la Maison d’arrêt et de Correction de Kaolack, du Commissariat Central de Police de Kaolack et de la Brigade de Gendarmerie Territoriale de Kaolack.

Outre Madame Josse Marcelline Lopez Ndiaye, l’Observateur National,  la délégation était  composée par :

-Mr Abdou Kitane  régisseur du programme et chef du service monitoring et suivi

-Mr Djibril BA, Observateur délégué permanent ;

– Mr Alassane Seck, Observateur délégué permanent ;

-Mr Abdou Gilbert Niassy Observateur délégué permanent et chargé de la communication ;

-Mrs Yaye Fatou Gassama Observateur délégué permanent chargée de programme ;

Mr Mohamet Diop  gestionnaire et comptable du projet ;

Et Trois chauffeurs.

 

Arrivée à Kaolack, le 03/10/2017 à 10H3O, la délégation a effectué des visites de courtoisie  auprès de monsieur Alassane Sall le gouverneur de la région de Kaolack et de monsieur Ousmane Kane le Premier Président de la Cour d’Appel de Kaolack. Monsieur le Procureur Général  Alassane Diallo a assisté à cet entretien. Dans l’après midi à partir de 16h30 une cérémonie d’installation du «  Point focal » régional monsieur El hadj Ndao a été organisée conjointement par monsieur le gouverneur de Kaolack et madame l’Observateur National en présence des membres du Comité Régional de Développement (CRD) à savoir des sous préfets, des élus locaux, des chefs coutumiers et des membres de la délégation de l’ONLPL. Un point de presse et un cocktail ont  clôture cette cérémonie à 18hOO.

Le 04/10/20172017 à partir de 09h30, il a été procédé à la deuxième activité de la mission qui a consisté à la visite  de la Maison d’arrêt et de correction de Kaolack par tous les Observateurs. Les constatations faites et les observations formulées au  cours de cette visite qui s’est terminée à 17 heures font l’objet du rapport n°…………… en date du ……… .

Le 04/10/2017, une visite a été effectuée par Madame l’ Observateur National et une partie de sa délégation au Commissariat Central de Kaolack .La visite de cette structure dirigée par le commissaire divisionnaire BOP qui s’est déroulée de O9h30 à 14h30 fait l’objet du rapport n°…….. .

Dans le même temps, une partie de la délégation de l’ONLPL  a effectué une visite à la Brigade Territoriale de gendarmerie de Kaolack commandée par l’adjudant –chef Marfall Gueye. Le pré-rapport établi sur cette visite porte le numéro ……….. .

La délégation de l’ONLPL est rentrée sur Dakar le 05 Octobre 2017 à 18heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here